Tool tip 1 Frezen - Calvet
Posted by: administrator Category: Zonder categorie Comments: 0

Info-bulle #1 – Frézen

Tooltip #1 – Fraisage

En tant que fournisseur de machines-outils et d’accessoires de haute qualité, nous estimons qu’il est important d’offrir un bon flux d’informations sur ces machines et leurs consommables. C’est pourquoi nous souhaitons en dire plus sur les différents consommables (voir boutique en ligne) qui s’adaptent à nos machines dans nos blogs Tooltip, dont le premier est ici !

Pour donner le coup d’envoi de cette rubrique, nous allons nous pencher sur le fraisage, en quoi cela consiste et quelles sont les différences entre certaines fraises ? Le fraisage ne consiste pas seulement à couper de la matière avec un outil, il existe déjà de nombreux livres épais sur le sujet. Dans ce blog, nous n’allons pas approfondir le sujet, mais nous allons nous concentrer sur ce qui est important pour l’usinage du profil.

Anatomie du cutter
Nous allons commencer par l’anatomie de la fraise et dans quelle mesure cela affecte l’usinage, il y a un certain nombre de variables importantes :
– Diamètre de la fraise ;
– Longueur de la fraise ;
– Nombre de dents ;
– Avance par dent.

Sur la base de ces variables, les réglages pour les opérations d’usinage peuvent être calculés comme la vitesse d’avance, la vitesse de coupe et la vitesse de rotation idéale. Pour votre confort, nous avons inclus ces paramètres dans notre infomap (en bas de page) pour les consommables.

Lorsqu’une vitesse d’usinage élevée est souhaitée, on peut s’intéresser aux dents de la fraise ; plus de dents et plus d’avance par dent permettent un usinage plus rapide. Un diamètre plus important de la fraise est également bénéfique pour la vitesse d’usinage. En outre, il est toujours conseillé de fraiser avec une fraise aussi courte et aussi large que possible. Cela réduit les risques de casse de la fraise.

La profondeur maximale de coupe dépend également du diamètre de la fraise. Avec l’aluminium, il est conseillé de couper au maximum la moitié du diamètre, donc avec une fraise de 10 mm de diamètre, il faut utiliser une profondeur de coupe maximale de 5 mm. Avec l’acier, il est recommandé de ne pas dépasser 3 mm ou le diamètre/2, selon ce qui se produit en premier.

 


Matériau
Les fraises que nous recommandons pour nos centres d’usinage se répartissent en deux groupes de matériaux principaux : les fraises HSS (High Speed Steel) et les fraises HM (Carbure). L’acier rapide est un acier fortement allié au tungstène, au chrome et au vanadium ; il est moins dur et plus résistant que le carbure et donc plus résistant aux chocs et aux opérations de coupe irrégulières.

HM est un matériau composite composé de carbures de tungstène, de titane, de molybdène, de tantale et fritté avec du cobalt comme liant. Cela rend le carbure de tungstène très dur (à la limite du diamant) et peu résistant, en plus de quoi il possède un mode d’élasticité très élevé. Ces fraises ont une durée de vie beaucoup plus longue que les fraises HSS, mais elles ne résistent pas du tout aux chocs.
Outre le matériau de la fraise elle-même, nous proposons également des fraises dotées d’un revêtement TiAIN, qui signifie Titanium Aluminium Nitride. Ce revêtement polyvalent offre une protection élevée contre la chaleur et l’oxydation et, selon l’utilisation, peut décupler la durée de vie des outils. Grâce à cette protection, un outil doté de ce revêtement est extrêmement bien adapté à l’usinage (plus rapide) de l’acier.

Conseils de fraisage pour la pratique
– Utilisez une fraise aussi épaisse et courte que possible pour l’opération, n’optez donc pas pour une fraise qui se trouve être disponible.
– Veillez à ce que la pièce soit serrée de manière stable, ce qui entraînerait une usure de la machine et une réduction de la durée de vie des outils.
– Veillez à une bonne lubrification de l’outil, cela favorise le refroidissement et l’évacuation des copeaux.
– Une défonceuse n’est pas une perceuse ; elle peut pénétrer parfaitement dans le matériau mais elle ne produit pas un trou parfaitement rond. Il est préférable d’utiliser une perceuse et, sinon, de faire couper la taille appropriée par une fraise plus petite.
– Respectez les réglages corrects d’une fraise, car cela améliore considérablement la durée de vie de la pièce.
– Si la vitesse d’avance est trop lente, la fraise peut commencer à « broyer », ce qui la fait chauffer énormément. Lorsque la vitesse d’avance est trop rapide, il y a des vibrations excessives et le risque de casse de la fraise augmente énormément.

 


Let’s Get in Touch

Nous sommes intéressés à parler
de votre entreprise.

Dream Create Inspire

Depuis 1930, le meilleur des machines-outils

Calvet 2022 ©. All rights reserved. Powered by Bosswebdesign.nl